Construction d’un immeuble d’habitation
"orienté développement durable"

Nous avons imaginé une construction compacte parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur puisque vous l’occupez et y rejetez de la chaleur. Si en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux et vous n’avez plus besoin de chauffer. Il faut bien évidemment éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes.

 

Le choix du système constructif ayant un impact sur la performance du bâtiment et sa capacité à réguler les fluctuations climatiques extérieures telles que celles constatées depuis ces dernières années, nous avons retenu la pierre massive pour ses qualités régulatrices.

Dans une dynamique de réduction d’impact sur l’environnement, nous avons privilégié des pierres extraites localement comme la roche de Sireuil provenant des environs de Cognac (distance approximative du projet 110km).

En plus d’une isolation performante des parois, nous avons porté une attention particulière à la suppression du passage de la chaleur par des points particuliers de la structure qui favorisent les pertes thermiques. Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, ont également été sélectionnées pour atteindre un niveau d’isolation supérieure.

La promotion de notre construction est calée sur le fait avéré que le plus gros impact d’un bâtiment n’est pas lors de sa construction, mais bien dans sa dépense énergétique lors des années d’occupation.

Avec ses performances économiques et écologiques, complétées avantageusement par le raccordement au Réseau de Chaleur Urbain de la métropole, notre projet s’inscrit totalement dans une logique d’amortissement des éventuels surcoûts de construction et ce, bien avant la fin de période de possession, en offrant à ses habitants des coûts de fonctionnement fortement réduits.